• La chaux de St Astier :  0

La chaux de St Astier : 

De tous temps, la chaux a été utilisée pour la construction. Incontournable pendant les premiers siècle dans le bâtiment, elle céda sa place au ciment dès son apparition au 19ème siècle.

Qu'est ce que la chaux ?

Pour obtenir de la chaux, il faut faire calciner du calcaire millénaire à plus de 800°C. On obtient ainsi des chaux hydrauliques ou des chaux calciques.
Ces chaux naturelles sont formées suivant les composants du calcaire qui réagissent à la combustion : carbonate de calcium, silice, oxyde de fer, aluminium.

La maçonnerie Gueras a choisi de travailler avec de la chaux pour ses nombreux atouts :

  • utilisée dans le mortier, elle permet de le rendre perméable à la vapeur d'eau, ainsi l'humidité n'est donc pas gardée dans la maçonnerie
  • la chaux est imperméable à l'eau de ruissellement et protège le gros oeuvre
  • alliée au chanvre, la chaux devient un isolant tant phoniquement que thermiquement
  • la chaux possède de nombreuses qualités : bactéricide, souplesse, élasticité : elle s'adapte à tous types de supports et les assainis.
  • la chaux est un élément décoratif à part entière et se vieilli facilement

Cliquez ici pour en savoir plus sur le procédé de fabrication

Utilisation de la chaux de Saint-Astier

La chaux : le matériau idéal en rénovation, conservation, réparation, construction, et respectueuse de l'environnement

Depuis de nombreuses année, la maçonnerie Gueras a choisi de travailler ce matériau noble par excellence qu'est la chaux hydraulique naturelle et se fournit auprès de l'entreprise Française de Saint-Astier - commune située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Sources : c-e-s-a.fr